Vite, envoie-moi un objet culturel (livre, film, BD, peinture…) de ton enfance qui a, à ton avis, bouleversé ou renforcé tes stéréotypes (de genre, de classe etc.)

Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde, mais je suis quasiment persuadée que même en étant enfant on se rend compte de la teneur en stéréotypes de ce que l’on regarde, de ce que l’on lit. En tout cas, conscients ou non conscients les outils de loisir consommés quand nous sommes enfants forgent une partie de notre socle culturel en instaurant des repères par la répétition des injonctions ou en forgeant une vision progressiste via les yeux grands ouverts de Babar.
Je vous invite très fortement à faire ce super exercice que d’aller fouiller dans sa vieille bibliothèque ou sa caisse à cassettes et de vous demander ce qui, dans vos trouvailles, ont pu jouer sur vos stéréotypes. Une fois les fossiles rassemblés, envoyez par mail à l’adresse lesmauvaisgenres@gmail.com leurs titres, auteurs etc, votre analyse, vos anecdotes, votre dégout ou votre enthousiasme. N’hésitez pas à y insérer des vidéos ou des images. À vos claviers !