Mettre ses idées par écrit pouvant cristalliser les convictions, ce blog collaboratif a pour objectif de permettre à tou.te.s de s’exprimer sur des sujets auxquels iels ont déjà pensé : Mettre en commun le meilleur de l’expertise de chacun.e pour penser la société. Essayer de comprendre les phénomènes de société ce n’est pas les excuser, mais c’est en tout cas le premier pas vers le changement.
Redonner confiance, retrouver sa propre subjectivité en s’affranchissant ou s’appropriant les normes pour affirmer son identité, c’est un idéal vers lequel voudrait se diriger ce blog. Les inégalités présentent dans la société sont le fruit d’une disqualification, d’un déclassement, d’une mise au second plan autorisant une hiérarchisation des genres, des identités, des origines, des classes, des êtres. Dans le cas du genre qui est le sujet central du blog : nous évoluons dans un monde aux stéréotypes de genre fondés sur des critères ancestraux cherchant en la femme les caractéristiques de l’immanence et en l’homme celles de la vie, de la force, de l’action et de l’évolution. Ces mythes fondés par les -lointains- hommes et régissant encore aujourd’hui l’existence des individus mettent la femme du côté de l’Autre, du côté du deuxième sexe. Ces mythes et injonctions relatifs aux genres des personnes font partie d’un socle culturel et historique sur lequel s’est battie notre civilisation. Évoluer dans une société dont la communication et la liberté passent en partie par l’identité genrée exprimée, elle-même dictée par des mythes, a de nombreuses conséquences : souffrances, déséquilibres, frustrations, freins à la liberté et violences.
Aujourd’hui le progrès des lois sociales est loin d’avoir fini sa route -s’arrêter maintenant serait un échec. Pour vaincre ces mythes autour des êtres humains et de l’être féminin plus particulièrement, une pleine prise de conscience par la mise en commun des savoirs et des expériences ainsi qu’une réflexion solidaire et positive sont nécessaires. Aussi, les valeurs de sororité et d’humanisme seront centrales dans cette plateforme. Ce blog collaboratif aura donc pour but de lutter contre des images, des stéréotypes, des clichés, des inclinations, des humiliations quotidiennes non considérées par leurs auteur.ice.s, qui sont les prémices d’un système inégalitaire et violent. C’est toute la difficulté d’une partie du combat social en France aujourd’hui, il combat les détails qui occultent une vie ou une personnalité, il combat les mythes antiques et ambivalents auxquelles doivent répondre la femme et l’homme dans leurs identités genrées, il combat les pré-notions qui touchent à chaque catégorie sociale. Ici, écrivons pour en finir avec ces détails qui forment un monde, tordons le cou une bonne fois pour toute au système sexiste, tou.te.s ensemble.