De cette année 2018, nous retenons un formidable foisonnement intellectuel et féministe, mais aussi une prolongation des prises de conscience, des débats et de la libération de la parole. Voici le top 5 des objets culturels qui ont, à mon avis, fait 2018. À écouter, lire ou voir de toute urgence !

Podcast :
Les couilles sur la table (Binge Audio) – Les gars du coin
Victoire Tuaillon a marqué l’année 2018 par l’arrivée de ses podcast absolument indispensables et révolutionnaires. Parce que, encore une fois, le féminisme est une remise en question des injonctions de genre et qu’il passe donc par une réflexion autour des masculinités. Le podcast Les Gars du coin, m’accompagne tous les jours depuis son écoute. Plus que de parler des masculinités en milieu rural, le podcast développe le constat que la fraternité excluante participe au mythe de la virilité.
Un podcast à soi n°10 (Arte Radio) – Ainsi soient-elles
Comment concilier féminisme et religion ? Comment l’interprétation des textes a-t-elle forgé des sociétés sexistes ? Peut-on transformer ces interprétations, s’approprier des textes ?
LSD (France culture) – Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent ?
Une série sur les masculinités. Émissions toujours aussi étayées.
Matière à penser (France Culture) – Judith Butler en elle-même
Judith Butler est une philosophe américaine ayant largement contribué aux études de genre et à la réflexion sur le désir sexuel.
LSD (France Culture) – Les trans-identités racontées par les trans
La parole donnée aux premier.e.s concerné.e.s.
Victoire Tuaillon a marqué l’année 2018 par l’arrivée de ses podcast absolument indispensables et révolutionnaires. Parce que, encore une fois, le féminisme est une remise en question des injonctions de genre et qu’il passe donc par une réflexion autour des masculinités. Le podcast Les Gars du coin, m’accompagne tous les jours depuis son écoute. Plus que de parler des masculinités en milieu rural, le podcast développe le constat que la fraternité excluante participe au mythe de la virilité. Un podcast à soi n°10 (Arte Radio) – Ainsi soient-elles
Livres :
Manon Garcia – On ne naît pas soumise, on le devient
Découvert dans un épisode de Les Couilles sur la Table qui m’a bouleversé, ce livre nous rappelle qu’un rapport de domination émane toujours des deux parties : un dominant, une dominée.
Yves Raibaud – La ville faite par et pour les hommes
En quoi est-ce que les équipements urbains (terrains de sport, parcs etc) ont-ils été conçus pour les hommes ? Comment la littérature romantique a-t-elle fait le parallèle entre la découverte d’une ville et celle d’une femme ?
Nora Bouazzouni – Faiminisme, quand le sexisme passe à table
Histoire de la construction d’un rapport genré à la nourriture.
Michel Bozon – Pratique de l’amour
De la littérature sociologique pour l’explication du sentiment amoureux.
Raphaël Liogier – Descente au cœur du mâle
Pour une remise en question du mythe de la virilité. Fondamental !
Théâtre :
Au théâtre le Lucernaire : « Pour l’amour de Simone »
Lecture théâtrale des correspondances amoureuses qu’entretenait Simone de Beauvoir avec trois de ses plus grands amours. Impose une réflexion sur l’amour unique, les poly-amours, fait ressentir la liberté de cette grande femme.
« La Chattologie » de Klaire fait grrr.
Un seul en scène féministe qui nous en apprend encore sur les règles. À voir absolument !