La FAQ malveillante

La FAQ malveillante

by Juliette Hamon
0 comment

Tu n’as jamais rien lu sur le féminisme de plus qu’un article sur les poils des femens et t’as quand même envie de venir faire chier les personnes qui s’engagent ? Tu ne souhaites pas remettre en question ton jugement et écouter le ressenti de milliers de femmes ? Tu penses que les féministes ne servent à rien et tu les détestes car bouh bouh elles vont détruire ton monde ? Cette FAQ est faite pour toi.

J’ai rassemblé ici les conneries que j’ai le plus entendues, les questions rhétoriques malveillantes les plus fréquentes. Cet article est un peu piquant, mais vous avez le droit de vous servir de ces réponses quand la pédagogie a échouée et que ça commence à bien faire :

  • « Tu veux pas arrêter avec tes trucs de féministes ? C’est soulant et ça donne pas envie de rester en contact avec toi »

Après ces quelques années de féminisme j’ai remarqué que les réactions les plus brutales envers les féministes étaient souvent proférées par des personnes qui n’y connaissent absolument rien et qui n’ont pas envie d’en connaître plus, jouissant pleinement de cette vie stéréotypée qu’il leur est donnée (dsl). Les réactions vives et parfois violentes cristallisent le fait que le féminisme vient ébranler les repères les plus intimes et les plus confortables des individus.

D’autres personnes pensent aussi que le féminisme prend trop de place par rapport à un combat contre une idéologie qui leur est défavorable. Ce qu’ils oublient c’est que le féminisme n’exclue pas -encore une fois- l’engagement dans d’autres sujets de militantisme mais qu’en plus le féminisme engendre chez la plupart de ses acteurs et actrices une remise en question de toutes les injonctions oppressives de la société et donc permet l’engagement dans plein d’autres combats que celui du droit des femmes.

  • « Si le mec t’as fais ça, c’est pas parce que t’es une femme, c’est juste parce que t’es une connasse qui poste sur Instagram»

Bientôt un article sur la misogynie intériorisée chez les femmes.

  • « De toute façon les femmes sont privilégiée par les quotas etc. »

Je suis tellement morte de rire à chaque fois qu’on vient me dire ça. Déjà, s’il y a quota c’est qu’il y a inégalité des chances, inégalité des chiffres qui ont été comptabilisés par des gens qui comptent vraiment, pas par vous et votre sociologie de comptoir.

Si rien que cet argument ne vous suffit pas : Les quotas sont un moyen TEMPORAIRE pour engager les recruteurs, promoteurs et compagnie à se tourner vers des femmes ou personnes non cisgenres. Le quota permet de pousser à faire confiance aux femmes, mais il ne résout pas tous les problèmes de considération, de légitimité, de domination.

Voici aussi un dessin qui illustre exactement mon propos :

Si vous posiez cette question en pensant « elles sont privilégiées parce que dés qu’elles sont bien faites elles sont engagées » : Vous croyez c’est un privilège d’être engagé pour un physique, de reléguer le talent au second plan et d’être ensuite jugée toute sa vie sur son physique ? Si vous arrivez pas à vous imaginez ça je peux plus rien faire pour vous dsl.

(J’espère pouvoir publier bientôt un article de recherche sur cette question)

  • « Non mais tu vois pas que t’es toute seule à être dans le combat ? Personne d’autre en parle » marche aussi avec « Tu vois pas qu’on en as tous marre de tes conneries féministes ? »

Les méthodes de déstabilisation deviennent de plus en plus ridicules au fur et à mesure que le combat féministe prend de la place dans la vie d’une militante. Non, tu n’es pas tout.e seul.e et crois-moi, le nombre d’adepte n’est pas prêt de diminuer.

  • « Tu veux pas utiliser ton énergie pour des combats plus importants ?? »

Merci, c’est gentil de t’intéresser à mon énergie vitale et donc à ma santé mais t’inquiète il m’en reste beaucoup à utiliser sur tous les fronts.

  • « Les femmes pourraient pas arrêter de se plaindre et faire les choses au lieu de les quémander ? »

Voilà une remarque très typique et récurrente. Le mythe de la femme immanente, passive et donc quémandeuse est présent dans les sociétés depuis la nuit des temps et il nous est difficile à tous de le retirer de nos esprits, même à nous qui luttons contre ces mythes ancestraux et oppressants à bien des égards. L’origine des mythes, leur poids dans la société contemporaine sur le sens commun et sur les habitudes des femmes est un sujet très vaste qu’il faut comprendre pour déconstruire… et ce n’est pas une mince affaire. Expliquer la figure de la « femme quémandeuse » demandera un article spécial mais pour commencer je t’invite à lire le chapitre V du tome II du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.

Donc pour répondre à ta question : tu vas être déçu mais tu n’es pas du tout un rebelle en utilisant cet argument, bien au contraire tu es l’archétype de la personne rétrograde qui utilise ses stéréotypes simplistes pour réfléchir, bisous !

  • « S’il y a plus d’homme dans les domaines de la technique et du pouvoir, c’est simplement que les hommes sont plus intelligents ! »

Voir réponses FAQ bienveillante + Une petite réponse personnalisée pour les questions posées de cette façon : Si tu t’appelles Zemmour et que tu es persuadé que « le pouvoir est associé à la virilité c’est comme ça depuis toujours » et bien… En fait non je peux rien pour toi, désolée.

  • « De toute façon les meufs elles pensent qu’à se regarder alors ça sert à rien le féminisme non ? »

Cette remarque est le fait du misogyne le plus débile qu’il m’est jamais été donné de rencontrer mais elle soulève quand même un point important. Les femmes ont, en effet, longtemps été considérées uniquement en fonction de la conformité de leur physique à l’idéal de genre féminin. Leur tentative d’atteindre cet idéal en « prenant soin de soin » était donc unes des seules démarches qui les légitimaient dans la société. Ça évolue, mais évidemment les pressions sont toujours aussi fortes, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des femmes.

  • « Ouais pour l’acquisition du droit de vote et de l’IVG ça servait à quelque chose le féminisme mais maintenant c’est plus que de la pignardise non ? »

Je vais faire semblant de ne pas avoir entendu cette question qui oublie que le droit à l’IVG est sans cesse remis en question.

Autre chose : Je rappelle que les « pignardises » comme le harcèlement de rue, l’inégalité de considération, les blagues sexistes, le manque de confiance sont des déchets quotidiens d’un plus grand système qui, lui, se cristallise publiquement et dans les média dans des actes beaucoup plus violents : Les inégalités salariales, les féminicides, les viols etc.

Comme le dit si bien Titiou : « Le combat féministe se gagne d’abord devant le panier à linge ».

PS : Mais tout le monde a le droit de changer alors je t’indique la voie de la FAQ bienveillante.

0 comment

Vous aimerez peut-être

Leave a Comment