Comme chaque année, je vous propose les livres et podcast féministes qui m’ont le plus marquée. N’hésitez pas à faire de même !
5 livres féministes découverts en 2019 :

5- « Vaste est la prison », Assia Djebar : Pour une sublime polyphonie de femmes qui interroge le rapport au corps, à l’amour, à l’espace et à la tradition.

4- « Thérèse et Isabelle », Violette Leduc : Pour vivre un érotisme lesbien dans un décor de début du XXe.

3- « Bleuets », Maggie Nelson : Pour se fondre dans le bleu sous toutes ses formes allégoriques : le bleu de l’amour, du genre, de la psyché. Une poésie queer à lire et relire.

2- « Reclaim », Emilie Hache : Pour entrer dans les recoins de l’écoféminisme par des textes fondateurs et de la poésie galvanisante.

1- « Un Appartement sur Uranus », Paul B. Preciado : Pour comprendre ce que c’est, véritablement, que d’habiter la frontière.
5 podcasts féministes de 2019 :
5- L’expérience, « La grève du genre », France Culture par Clémence Allezard
4- L.S.D, « La diversité et les scènes françaises », France Culture par Stephane Bonnefoi
3- Grandes traversées, « Virginia Woolf, la traversée des apparences », France Culture
2- Par les temps qui courent, avec Paul B. Preciado, France Culture par Marie Richeux et Les chemins de la philosophie « Il y a-t-il une identité trans ? » avec Paul B. Preciado, France Culture par Adèle Van Reeth
1- Un Podcast à soi, « Le prix du sexe », Arte Radio
3 articles éclairants :
3- Le Monde, « Instagram : Un bouc émissaire du tourisme de masse ? »: Où l’on entend en quoi est-ce que la figure de « l’instagrameuse » a été le bouc émissaire d’un problème bien autre.
2- Harpers Bazaards, « Men have no friends and women bear the burden » : Où l’on comprend en quoi est-ce que le mythe de la virilité empêche l’entre-aide masculine en ce qui concerne la santé mentale.
1- The Gardian, « The deadly truth about a world build for men » : Où l’on comprend comment, du système de sécurité d’une voiture aux standards de chauffage en entreprise, le monde est plus adapté aux hommes qu’aux femmes.